Mon aventure

UNA STORIA D'AMORE ... d'un Romain débarqué à Paris en 2007, amoureux de la cuisine traditionelle italienne et conquis par le savoir-faire français pour sublimer tous les plats, même les plus simples. Pourquoi LangustaChic?E' un segreto ...

une région d’Italie située entre Rome et Pescara, une région montagneuse et sauvage qui mène jusqu’à la mer adriatique. J’ai grandi à Rome mais c’est dans les Abruzzes, dans mon petit village de Villa Santa Maria, dans la maison de ma grand-mère Carmela, que j’ai mes premiers souvenirs de cuisine, « mes madeleine de Proust » 😉 Je la suivais souvent dans ses escapades campagnardes, dès 5 heures du matin avant même le son du « mattarello », à la recherche de trésors cachés au détour d’un chemin ou d’un fossé. Les lendemains de pluie et d’orages qui nous secouaient pendant la nuit, on partait à la chasse aux escargots dans le chemin de « PILE», nom de notre campagne, et on en ramassait des sacs entiers !! Avec ma tante Lucietta, on cueillait les noisettes et les tomates pour « fare i pomodori », l’odeur savoureuse de la sauce de tomate fraîche envahissait alors les rues du village. Enfin, c’est avec la mia Mama Pina, que j’ai appris à « fare la pasta fresca » et notamment les fameuses maccheroni alla chitarra (ustensile utilisé pour fabriquer les pâtes) des abbruzzes. Durant mon enfance, j’ai aussi arpenté les rues de Naples où mon grand-père Domenico était chef de cuisine et je me souviens en particulier des délicieuses tartes au parfum d’agrume.

Tout comme les cloches des églises régulent la vie des prêtes et sonnent à tous les coins de rue, déguster un morceau de pizza al volo (sur le pouce), même deux fois par jour, fait partie du mode de vie.

C’est aussi les bonnes adresses cachées à Rione Monti ou Trastevere , dans le plein centre de Rome ou on se retrouvait quand on etait étudiant a l’université … la magie de trois ou quatre petits plats a choisir dans les Tratorias : friti, pâtes Gricias ou all’ Amatriciana, pizza margarita, toujours les mêmes, et chaque fois plus bonne .

puis à découvrir un mode de vie, les  petits plat locaux comme les  tapas, pan tomate qui me rappellent ceux que je mangeais a la campagne avec ma grand-mère ou encore les mondaditos, petits paninis garnis qu’on déguste en une bouchée.
 

J'y découvre que pour être bon, un plat doit aussi être beau. J’ai observé l’attention et le raffinement apporté à la présentation des plats dans les bistrots parisiens, j’y ai puisé une nouvelle inspiration et une envie de proposer mes recettes d’enfance revisitées à la française pour vous faire découvrir comment manger bon, sain et beau tout simplement.

J’ai commencé à préparer mes plats pour me divertir en semaine ou fin de semaine avec mes amis, parfois le résultat est ni bon ni beau, parfois c’est plus beau que bon ou carrément délicieux mais esthétiquement moche, bref rassurez-vous je ne publie (presque) que les recettes qui ont reçu l’approbation de ma femme…. Française donc exigeante!?!:).

La ricetta de la Langustachic est très simple, commencez par l’ingrédient principal : l’amore, Ajoutez un zeste de buon humore à l’italienne, adoptez la simplicita en privilégiant le Buon gusto des produits et la facilita de préparation, sublimez vos plat avec la touche chic à la française, voici comment la ligne prêt à saucer de langustachic a choisi de vous accompagner au quotidien pour enchanter vos papilles.

Avec un, deux ou trois pot Langustachic, Tutto a posto, tout est prêt!

Avec Peperonissimo, vous préparez vos aperitivo et antipasti avec un caviar unique de poivron grillé , Vodka Rossa viendra agrémenter vos pâtes d'une sauce tomate crémeuse pimentée à la vodka russe, Bacio al limone c'est une expérience gustative inedite, essayez avec avec votre plateau de fromages… MA attenzione !! Prévoyez large, c’est addictif !! 

Surtout n’oubliez pas de tout faire avec amour, la sauce ne suffit pas, faites comme moi car j’ai mis toute ma passion et mon amour pour réaliser mon rêve de partager avec vous mes créations.

Et n’oubliez pas la touche finale qui rendra le bon beau, associez les couleurs, égayez votre vaisselle, osez la nouveauté pour surprendre vos amis non seulement par le goût mais également par la jolie présentation de vos plats.

Cuisiner c’est une déclaration d’amour alors n’hésitons pas à le dire à tous ceux qui nous entourent, Prenez votre temps, aimez-vous vous-même, les ingrédients qui vous utilisez et vos invités !